Peignoir en coton ou synthétique : les différences

Le peignoir est un vêtement d’intérieur ample et à manches, qui se croise par-devant. Le peignoir s’emploie également pour désigner les robes de chambre. On distingue deux types de peignoir : le peignoir de coiffure et le peignoir de douche. Les peignoirs peuvent être en coton ou en matière synthétique. Nous vous présentons les différences entre ces deux qualités de peignoir. Découvrez à travers ces articles de conseils sur les peignoirs des informations utiles pour bien choisir le votre.

Le peignoir synthétique

le peignoir de coiffure est utilisé dans les salons de coiffure pour protéger les vêtements des clients des tâches et cheveux coupés.. Il est généralement en matière synthétique (polyamide antistatique). Le polyamide est une matière synthétique qui peut composer le peignoir à 100%, mais il s’associe la plupart du temps au coton.

  • Les peignoirs de coiffure sont en matière synthétique pour des raisons d’ordre écologique, car les peignoirs jetables polluent l’environnement .
  • Les matières synthétiques ne retiennent pas les tâches de pommades contrairement au coton.
  • Les matières synthétiques sèchent vite or il est indispensable pour des raisons d’hygiène de laver le peignoir entre 2 utilisations.
  • On peut enlever plus facilement des cheveux coupés d’un peignoir en matière synthétique qu’en coton.
  • Les matières synthétiques sont moins confortables que le coton et donnent la chaleur.

Découvrez ici comment nettoyer votre peignoir en laine.

Le peignoir en coton

Le peignoir de douche qui se porte avant ou après un bain, une douche, une baignade pour se protéger du froid ou s’essuyer le corps. Il est généralement en coton (tissu éponge). Les principales qualités qu’on retrouve dans ce type de peignoir sont:

  • La possibilité de respiration du corps entier qu’offre le peignoir en coton, car il évacue la chaleur
  • Le confort et la détente, car il demeure élégant et léger à porter
  • Plusieurs couleurs et motifs disponibles; il y a donc diversité de choix. Il est facile à entretenir par un lavage à la main ou à la machine

Il est à noter que le peignoir de douche peut-être à 100% en polyester qui est une fibre synthétique, mais il est souvent associé au coton.La principale différence entre le peignoir en matière synthétique et celui en coton réside dans le niveau de confort qu’offre le coton par rapport à la matière synthétique, mais chacune de ces matières a ses points forts.

Découvrez comment choisir votre poubelle à travers notre article.